Cette institution essentiellement philanthropique, philosophique et progressive est reconnue par les pouvoirs publics comme concourant à l’élaboration et à la diffusion des idées de la République.
Exigeante d’humanisme, elle est aux avant-postes de la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie, contre les discriminations et tout simplement contre la violence.
Il n’est pour elle de progrès individuel et collectif, de véritable Vivre ensemble, qu’affranchis des passions et des intérêts particuliers, des communautarismes et des intégrismes, des ignorances et des antagonismes.
Son image de secret doit être corrigée au bénéfice de celle de discrétion plus en réalité avec le fait qu’elle se refuse d’intervenir dans les considérations politiques locales, territoriales, nationales au seul intérêt de celui des questions sociales, touchant à la condition humaine.
Proche du compagnonnage, elle pratique de manière initiatique c’est-à-dire selon un processus de respect mutuel qui confère à ses réflexions, une méthode dont l’efficacité n’est plus à démontrer.
Elle a pour devise Liberté, Égalité, Fraternité qu’elle partage avec la République et qu’elle applique à chacun de ses membres.
La franc-maçonnerie est universelle.
Qui sont les Francs-Maçons ? (vidéo GODF)
Qui sont les francs-maçons du Grand Orient de France et que font-ils ?